Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de professionnels du Centre Hélio-Marin de Plérin
24 juin 2014

réflexion de salariés maltraités

Suite à la grève engagée par les salariés du Centre Hélio Marin, le directeur a activé la procédure de réquisition, par arrêté préfectoral. La réquisition est un acte autoritaire exercé sur les salariés, symbole évident du dysfonctionnement managérial et en aucun cas, la porte de sortie de crise. La force de l’état dans la main d’un directeur d’établissement médico-social, quel comble !!!!!

Son  rôle de dirigeant mis à mal par les salariés, quelle légitimité sociale a-t’il ? En effet, le dialogue est encore tronqué, biaisé et les élus bafoués.

Son attitude le condamne à ne plus être que : « l’armateur d’un bateau dont il n’est plus le capitaine ».

Le management arbitraire et l’autoritarisme du directeur nuisent gravement à la cohérence de fonctionnement d’un établissement tel que le CHM.

La concertation n’est-elle plus source de progrès et de projets ?

Pourquoi refuser le dialogue, alors qu’il s’agit d’un des fondements de nos professions. Ces méthodes nous repoussent à une époque que nous pensions révolue : celle du tout puissant pouvoir. Alors que les efforts consentis, ces dernières années, par l’ensemble du personnel prouve le potentiel responsable des équipes en place.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
En guise de commentaire, est-il possible de connaître le cursus de formation et le cursus professionnel de la personne qui a la charge de la direction de l'établissement? Est-il possible d'avoir des éléments sur le "profil" des "managers", de celles et ceux à qui un conseil d'administration confie la mise en œuvre d'un projet d'établissement médico-social?<br /> <br /> En quoi les pratiques d'un directeur d'établissement répondent aux normes en vigueur dans le monde des entreprises d'autres secteurs? En quoi l'action médico-sociale <br /> <br /> est gouvernée par des considérations autres que sociales? <br /> <br /> Cette amorce de réflexion concerne tant les "bénéficiaires et les usagers" que les travailleuses et les travailleurs, précaires, intermittent-es ou non.
Publicité
Newsletter
Parole de professionnels du Centre Hélio-Marin de Plérin
Archives
Publicité