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Parole de professionnels du Centre Hélio-Marin de Plérin
24 juin 2014

Lettre ouverte aux familles

Par ce courrier, nous tenons à vous informer, vous expliquer, les raisons de notre mouvement de grève, qui nous en sommes bien conscients perturbe l'accompagnement, la prise en charge de vos enfants et, au delà, votre quotidien.

 

Au mois de mars, le CE a été informé que 4 scenarii étaient travaillés pour une nouvelle organisation de l'internat pour la rentrée de septembre 2014. En mai, le CE apprend qu'un cinquième scénario a été retenu. En réunion plénière d'information, ce scénario a été présenté par Monsieur Le Directeur en présence de l'équipe de direction et d'un représentant du conseil d'administration.

Lors de cette présentation, les professionnels (toutes catégories confondues) ont fait part de leurs réflexions et de leurs inquiétudes :

- Concernant les conditions de travail des professionnels, majoration des risques psychosociaux : burn-out, usure, essoufflement et désocialisation.

- Concernant les conditions d'accueil de vos enfants et de vos adolescents, majoration des risques de la dépendance psychoaffective.

 

En effet, au Centre Hélio Marin, nous accueillons des enfants et adolescents présentant un handicap moteur ou un polyhandicap. La plupart d'entre eux sont dans une grande dépendance vis-à-vis de l'encadrant pour tous les actes de la vie quotidienne, mais aussi dans la prise de décision, dans la capacité à faire des choix, dans leur capacité à penser par eux-même et non en fonction de l'adulte référent. Depuis tout petit, ces enfants sont dans une dépendance vis-à-vis des adultes qui s'occupent d'eux : les parents, la famille, l'entourage dans un premier temps, puis les encadrants professionnels. Le travail effectué avec les parents est de permettre à l'enfant et à l'adolescent, de grandir, de vivre pleinement, de s'épanouir, d'être une personne à part entière avec l'expression de ses besoins et de ses désirs, peu importe les limites que donne le handicap.

Proposer une équipe d'internat unique, les mêmes personnes chaque soir toute l'année est une véritable ineptie. Les enfants auront à faire aux mêmes personnes chaque jour.

 

–    Quel lien de dépendance allons nous créer entre les professionnels et les enfants ?

–    Comment le professionnel va-t-il pouvoir se distancier s'il ne peut pas passer le relais ?

–    Quel regard extérieur sur les pratiques éducatives ? « Les bonnes pratiques éducatives recommandées par l'ANESM », sachant que le relais et le regard extérieur sont garants d'attitudes bienveillantes.

–    Comment l'enfant pourra t-il s'affirmer sans être dans un conflit de loyauté : Comment dire non à la seule personne qui s'occupe de lui ?

 

La relation éducative nécessaire pour permettre à l'enfant de se construire, de l'aider à grandir en dehors du foyer familial ne peut se faire que dans le cadre d'une équipe, de la possibilité de passer le relais, d'un regard extérieur. C'est une relation de confiance mais surtout pas de dépendance. Une équipe stable mais différenciée permet justement d'éviter cette dépendance.

L'affection et l'attention apportées par le professionnel n'est pas l'amour des parents : comment garder cette distance si tous les soirs on accompagne cet enfant dans des moments de son intimité proche de l'intimité familiale. Les professionnels ne sont pas les parents des enfants accueillis.

 

Comment empêcher la routine, des habitudes qui s'installent, comment réinterroger les pratiques avec une équipe qui sera en cercle fermé ? Toutes les conditions sont réunies pour favoriser les risques de maltraitance pour vos enfants et les risques psychosociaux pour les professionnels (usure, fatigue...).

 

Cette nouvelle organisation a été décidée sans bilan préalable avec les professionnels sur la seule « conviction » de Monsieur Le Directeur. Il ne tient pas compte des avis défavorables du CHSCT et du CE. Il souhaite qu'on expérimente son système. Depuis plusieurs années, nous subissons des restructurations organisationnelles répétitives qui perturbent la rentrée des enfants du centre. Ces restructurations sont balayées tous les ans sans aucun bilan préalable et toujours sans participation des salariés.

Afin de conserver un accompagnement de qualité auprès de vos enfants et de prévenir les risques, nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous mettre en grève après trois temps de débrayage pour alerter la direction. Monsieur Le Directeur maintient les quatre soirées avec l'appui du président du Conseil d'Administration et de La Présidente du Conseil de Surveillance, pour nous cela reste inacceptable.

Ce lundi après-midi, nous avons rencontré l'Agence Régionale de Santé qui a écouté nos arguments et a fait office de médiateur.

A ce jour, Monsieur Le Directeur campe sur sa position.

 

Les professionnels du Centre Hélio-Marin.

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Commentaires
C
En tant que parent je trouve lamentable la façon dont a été décidé ce changement dans l'organisation de travail, aucun courrier n'a été dressé aux familles soit pour les associer, ou au minimum les informer! La direction ainsi que les élus se cachent derrière la décision en Conseil de Vie Sociale, encore faudrait-il que les parents en soient informés, le CVS ne compte que 2 ou 3 parents sur 170 familles (environ), qui plus est ces représentants sont adhérents de l'OHS??? On ne peut être juge et partie!<br /> <br /> Il est facile de provoquer une situation (par M. Calon), telle que vous la connaissez, en se cachant derrière une décision où les parents n'ont pas eu à donner leurs sentiments, et qu'en est-il des enfants et jeunes adultes, ont ils pu s'exprimés?? Pour avoir assister à quelques réunions du CVS, je pense qu'ils ne font qu'office de figurants, au regard du manque d'intérêt porté à leurs revendications. Je soutiens votre mouvement sur la forme, car sur le fond n'ayant pas tous les éléments, je ne peux me prononcer. Bon courage à vous, C. Rongier
H
En quoi consiste donc le 5ème scénario,apparemment imposé par la direction de l'établissement, soutenu par le conseil de surveillance et le conseil d'administration, au sujet de la réorganisation du travail à l'internat?<br /> <br /> Est-ce bien ceci: "Proposer une équipe d'internat unique, les mêmes personnes chaque soir toute l'année est une véritable ineptie. Les enfants auront à faire aux mêmes personnes chaque jour"?<br /> <br /> Quelles sont les 4 scénarii alternatifs?
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